top of page
cercle parole.jpg

Pratique de la communication consciente

En groupe : max. 10 personnes

Séance : 2h30

Prix de 10 à 30€ (en conscience selon vos revenus)


L’intention de la CNV, pour Marshall Rosenberg son fondateur, est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun. Elle nous invite à être en relation avec ce que qui se passe en nous, nos ressentis, à accueillir et gérer nos émotions, à rencontrer nos besoins comme des moteurs de la vie en nous.


Pour apprendre cette nouvelle langue qu’est la communication consciente, je vous propose un minimum de 14 séances de 2h30 -3h en groupe de 10 personnes maximum, pour aborder les outils et concepts issus de la Communication NonViolente (CNV). Au début, nous suivrons les chapitres du livre de M. Rosenberg (Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)), puis nous reviendrons sur certaines thématiques plus en profondeur.


Un nouveau groupe débute à partir de septembre/octobre par une soirée gratuite de rencontre et découverte du processus de Communication NonViolente. Je partagerais avec vous ma façon de transmettre cet outil, la puissance du processus et je répondrais à vos questions. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je vous informe des réunions.

Aucune séance n’est obligatoire, mais il est cependant préférable de participer aux 5 premières séances pour acquérir les prérequis permettant de poursuivre l’apprentissage.

Si vous avez déjà fait les stages de CNV de base (6 jours), vous pouvez intégrer un groupe déjà constitué et en cours d’apprentissage.

Le déroulé d’une soirée type :

  • Accueil

  • Temps de recentrage sur soi pour rompre avec la journée.

  • Tour de parole de notre météo intérieure, pour savoir avec quelle énergie nous venons.

  • Alternance entre des pratiques par des exercices/jeux, des échanges sur ce qui a été vécu lors des pratiques et des apports de notions/contenus nécessaires à la compréhension du processus. Aussi, je m’adapte aux énergies du groupe, à ce qui est vivant sur le moment. Un cadre scolaire pour mieux en sortir et y revenir par vague !

  • Tour de fin avec débriefing et feed-back (comment je me sens ? qu’est-ce que je retiens ? qu’est-ce-qui m’a marqué ? difficultés, préoccupations, propositions…)

Pratique de la communication consciente: Thérapies
bottom of page