top of page

Pourquoi NaïaDe ?

20171106_010 RB.JPG

J’ai souhaité appeler mon entreprise NaïaDe pour plusieurs raisons, dont mes initiales Nelly Dal Pos et trois autres raisons. Celles-ci sont toutes liées à l’eau et issues de la vision chamanique que chaque être de la nature a une médecine, un enseignement à nous donner.

On pourrait dire bien des choses mais en somme, les naïades sont :

- des libellules

- des bivalves

- des divinités légendaires

Pourquoi NaïaDe ?: À propos de moi

Naïade - Libellule

Il existe plusieurs espèces de naïades (dont en photo ci-contre, présente sur les bords de Garonne), qui sont des demoiselles (Zygoptère, appelé libellule au sens large).
La médecine de la libellule nous apprend comment plonger puis sortir de la vase (inconscient) et de l’eau de nos émotions, se transformer (passer de l’état de larve aquatique à un adulte volant), prendre le temps de sécher au soleil sur une herbe pour se défaire de son ancienne peau (exuvie) pour ensuite s’envoler. Selon les espèces et les conditions du milieu, elles peuvent séjourner dans l’eau à l’état de larve de quelques mois à plusieurs années. Elles s’y métamorphosent, muent, changent de « peau » plusieurs fois. Sous l’eau elle est patiente, méthodique.

20160728_081_edited.jpg
Pourquoi NaïaDe ?: À propos de moi

Naïade - Moule d’eau douce

Elle peut vivre dans les zones calmes des ruisseaux où elle ne bouge pas ou très peu, elle nous montre que nous  avons une vie intérieure riche.  Il y a des phases de vie où il est bon de faire retour en soi, en sa demeure pour comprendre, assimiler puis créer à partir de ce qui a été appris (comme la moule perlière qui va créer son grand œuvre : une perle) dans un cadre sécurisant (la coquille).


Elle filtre l’eau pour s’alimenter, nous rappelant de ne pas tout gober. Comme Socrate qui nous donne l’image de passer une information (que l’on donne et/ou reçoit) par trois tamis 1-la vérité (As-tu vérifié si ce que tu as à dire est vrai ?) ; 2-la bonté (Est-ce que c’est quelque chose de bon ?) ; 3-l’utilité (est-ce que c’est utile ce que tu souhaites dire ?). Elle nous enseigne de prendre conscience de nos croyances, de nos filtres, de nos pensées, de nos différentes nourritures : alimentation, lecture, vidéos, informations, discussions, pensées... Nous élèvent-elles ? ou nourrissent elle la peur, la haine, la violence … ?

Image de couverture du livre d’identification des bivalves d'eau douce de France, édition Biotope.

naiade moule1.jpg
Pourquoi NaïaDe ?: À propos de moi

Naïade - petit peuple de la nature

Dans la mythologie grecque et celte, elles sont les gardiennes/protectrices des rivières, fontaines, mares, lavoirs, des eaux douces en générale. Elles sont considérées comme des divinités de la nature, des eaux et confèrent des pouvoirs de guérisons spécifiques à certaines eaux.

Elles nous rappellent de protéger les eaux de la Terre (à l’image de nos vaisseaux sanguins qui irriguent tous nos organes et cellules) et nos eaux intérieures corporelles. Notre corps est constitué d’en moyenne 60% d’eau et ne peux fonctionner correctement sans.

Image de Frédérique Devos issue du livre : Le grand livre des esprits de la nature.

naiadeen.jpg
Pourquoi NaïaDe ?: À propos de moi
bottom of page